• Animation d’ateliers sur le management

  • Le développement des compétences managériales : un enjeu clé

    Le terme "manager"apparaît en France à la fin du 19e siècle. Il proviendrait du mot "ménager" repris dans l’expression "qui veut aller loin ménage sa monture" : une conduite avisée qui prend en compte le bien-être du cheval pour aller loin, ensemble.

    Le management responsable et leadership bienveillant sont désormais au coeur des préoccupations. Le management responsable consiste à mettre en place des pratiques qui favorisent l’épanouissement des collaborateurs et la performance durable de l’entreprise. Le management responsable qui place l’humain au cœur des organisations n’est pas un concept théorique ou une simple mode mais un changement de paradigme qui se traduit par des pratiques concrètes. Le temps du management centré sur le contrôle semble définitivement révolu. Les compétences en management des cadres sont au cœur de cette transformation. Ceux-ci doivent être en capacité d’adopter une posture inclusive basée sur la confiance et incarner l’exemplarité. Leur rôle n’est plus seulement d’organiser le travail, mais de donner du sens, d’embarquer les équipes et de développer les talents.

    Les pratiques managériales d’une entreprise sont souvent l’expression de sa culture et de ses valeurs. On constate que les entreprises qui forment leurs managers sont celles engagées dans des démarches RSE qui souhaitent conjuguer performance économique, bien-être des collaborateurs et impact sociétal positif. Il est aujourd’hui acté que performance de l’entreprise et management sont intrinsèquement liés. La formation en management en entreprise et l’animation d’ateliers sur le management répondent par ailleurs à un besoin exprimé par les managers : 70% d’entre eux souhaitent développer leurs compétences managériales à travers des formations mixant présentiel, distanciel et coaching*.

    Pour répondre à cet enjeu, les entreprises ont recours à différents dispositifs d’accompagnement :

    • formation en management d’équipe : engager, fédérer et maintenir la cohésion, développer la confiance, favoriser le travail collaboratif, responsabiliser et autonomiser les collaborateurs et soutenir leur développement professionnel
    • formation en management transversal : travailler en mode collaboratif sans lien hiérarchique, engager et coordonner sans contrôler
    • formation en management de projet : définir une vision stratégique, des objectifs clairs et mettre en place des modalités de gestion efficaces (planning, répartition des responsabilités, gestion des coûts, processus de validation)
    • coaching en management d’équipe : un accompagnement individuel
    • animation d’ateliers sur le management et de workshops : une approche collaborative basée sur l’écoute active, l’échange et le partage d’expérience

    Les solutions sont nombreuses et complémentaires pour créer des parcours d’accompagnement destinés à renforcer les compétences en management des cadres.

    Une solution innovante : le management par le cheval

    Parmi les approches originales et immersives, la formation au management par le cheval – aussi appelé équicoaching – est une solution complémentaire aux dispositifs classiques de formations ayant fait ses preuves. Cette méthode d’animation d’ateliers sur le management s’appuie sur les interactions avec le cheval comme base de formation et coaching en management.

    Pourquoi le cheval ? Le cheval est un animal hypersensible, il réagit de façon immédiate à la congruence ou à l'incongruence entre l’attitude, la posture, la communication non-verbale et l’intention des participants. Cette faculté exceptionnelle des chevaux permet une prise de conscience accélérée, une mise en pratique immédiate et une transformation en profondeur des pratiques de management et de leadership.

    L’équicoaching permet de travailler de nombreuses soft skills (confiance, posture, leadership, intelligence émotionnelle, clarté de la communication, authenticité). Or, celles-ci sont aujourd’hui considérées comme stratégiques pour assurer la performance des pratiques de management des cadres.

    De nombreux managers ont participé à des ateliers d’équicoaching et témoignent d’une véritable prise de conscience de leurs comportements et leurs impacts sur leurs collaborateurs. 100% des participants aux séminaires animés par Committed Leaders se déclarent satisfaits et recommandent l’équicoaching.

    Concrètement, qu’est-ce qu’un atelier d’équicoaching ?

    Les participants sont invités à faire divers exercices avec le cheval. Ceux-ci peuvent être réalisés en individuel ou en collectif. Chaque exercice d'équicoaching a vocation à travailler des compétences spécifiques. L'équicoach guide les participants, décrypte les réactions du cheval et anime les debriefs. L'objectif est d'éclairer ce qui s'est joué avec le cheval, d'accompagner la prise de conscience et de mettre en exergue les passerelles avec la vie professionnelle.

    Committed Leaders a développé des ateliers d’équicoaching hybrides à mi-chemin entre coaching et formation mixant pratiques expériencielles et travail en salle.

    Vous cherchez une formation au management innovante à Paris ou en île-deFrance ? Committed Leaders assure l'animation d'ateliers sur le management dans des écuries partenaires à deux pas de vos bureaux.

    Quel est le prix d'une formation au management par le cheval ? Celui-ci dépend du nombre de participants, du format, de la durée et du lieu (haras standing ou écuries classiques). N’hésitez pas à nous demander un devis.

    👉 Pour aller plus loin sur les apports de l'équicoaching :

    Développer la collaboration et l'intelligence collective

    Renforcer la cohésion d'équipe

    Développer son intelligence émotionnelle

    Déployer du coaching de dirigeants

    *Baromètre 2024 – Actinuum