
Développer la collaboration via le coaching (et pourquoi pas l’équicoaching !)
L’intelligence collective en entreprise : un véritable enjeu
La capacité des équipes à collaborer efficacement conditionne la performance collective et impacte également le bien-être individuel. Or, collaborer ne s’improvise pas, cela requière un certain nombre de compétences. Renforcer la capacité de collaboration via le coaching est une manière efficace pour faire du collectif un levier de performance.
Développer la collaboration via le coaching a pour objectif d’améliorer les interactions au sein d’une équipe, de clarifier le rôle de chacun et de développer des relations de travail harmonieuses et efficaces. Travailler la collaboration via le coaching, c’est accompagner les équipes à passer de la juxtaposition d’individualités à un groupe composé de membres interconnectés, en synergie et mobilisés pour accomplir des objectifs communs et un projet collectif.
Contrairement à la formation à la collaboration traditionnelle, il ne s’agit pas de transmettre des méthodes théoriques. À travers la facilitation en intelligence collective, le coach crée un espace de liberté de parole et d’écoute bienveillant et sans jugements qui offre à chacun la possibilité de s’exprimer (difficultés, besoins…), d’ajuster sa posture au sein du collectif et d’assumer une responsabilité partagée. Cette approche permet de mettre en lumière et d’explorer les dynamiques d'équipe afin de les optimiser.
De l’importance de développer la collaboration en entreprise
Face au nombre et à la complexité des défis actuels (incertitude, rapidité des changements…), la performance de l’entreprise ne dépend plus uniquement des compétences techniques, mais également de la capacité de chacun à travailler ensemble. Dans ce contexte, les modes de management traditionnels, basés sur le contrôle et la hiérarchie, ont montré leurs limites. La collaboration, qui permet de capitaliser sur l’intelligence collective en entreprise, devient un élément clé de performance (notamment la capacité à prendre des décisions éclairées, à s’adapter, à innover). Aucun collaborateur, aussi compétent soit-il, ne détient seul toutes les réponses. Dans la mesure où les modèles organisationnels des entreprises sont de plus en plus transversaux, savoir collaborer est aujourd'hui une “soft skill” stratégique. Le diction « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » prend tout son sens et milite pour le développement de la collaboration via le coaching.
La collaboration a également un effet positif sur la cohésion interne, le climat de confiance et l’engagement des collaborateurs. Un salarié qui se sent écouté, considéré et impliqué dans les décisions et les réussites de l’équipe s’investi d’avantage dans son travail. Elle favorise également la communication et la transparence et permet ainsi de diminuer les tensions et de mieux gérer les conflits.
Toutefois, collaborer efficacement nécessite de dépasser certains freins : peur du conflit, manque de confiance, difficulté à exprimer ses besoins et ses points de vue, ou encore confusion entre coopération et consensus. L’enjeu du coaching collectif est de permettre à chaque membre d’une équipe de contribuer pleinement tout en s’ajustant au groupe.
Comment renforcer l’intelligence collective en entreprise ?
Au-delà du coaching classique, l’équicoaching est une méthode particulièrement efficace pour développer la collaboration au sein d’une équipe. Contrairement à un atelier de coaching classique ou une formation à l’intelligence collective théorique, cette approche s’appuie sur une expérience concrète, immédiate et émotionnelle qui engage tout l’être : le corps, les émotions et l’intention.
L’équicoaching, ou coaching assisté par le cheval, s’appuie sur les caractéristiques spécifiques du cheval. Il s’agit d’un animal hypersensible qui réagit instantanément aux signaux non verbaux, aux incohérences entre les gestes, l’intention et les émotions et plus largement à l’état intérieur de la personne avec laquelle il interagit. Le cheval, en tant qu’animal grégaire, est par ailleurs extrêmement sensible aux dynamiques collectives. Il devient un véritable miroir du comportement humain, individuel et collectif. L’équicoaching permet un espace d’apprentissage partagé dans lequel tous les membres de l’équipe prennent conscience de leur influence sur le collectif et de l’impact de leurs comportements sur le groupe. Les membres de l’équipe doivent s’accorder, se coordonner et se faire confiance pour atteindre un objectif commun avec l’animal.
Avec l’équicoaching, la collaboration prend une autre dimension. Les exercices avec le cheval permettent de vivre la collaboration et de constater son efficacité ou inefficacité plutôt que de simplement en parler. L’expérience, bien que symbolique, est profondément révélatrice. Avec le cheval, toutes les dynamiques de groupe apparaissent : la communication est-elle efficace ? qui prend l’initiative ? qui suit ? comment se coordonnent-ils ? comment gèrent-ils la frustration ou la réussite ? L’impact de la dynamique collective sur le cheval révèle la qualité de la collaboration au sein du groupe.
Le cheval ne juge pas, ne parle pas, mais ressent et réagit. L’équicoaching, encore davantage que le développement de la collaboration via le coaching classique, crée un espace hors du temps, hors des murs qui place tout un chacun sur un pied d'égalité dans une zone d’inconnu. Ce cadre, exempte de jugement, crée un espace d'apprentissage sécurisé qui favorise les prises de conscience et remises en question constructives. Celles-ci émergent, souvent plus vite et plus durablement que dans le cadre d’un énième échange dans une salle de réunion.
Dans ce contexte, la cohésion se renforce, la confiance se développe et la parole se libère pour faciliter une communication authentique. Après un atelier d’équicoaching, les collaborateurs repartent au bureau avec une compréhension plus fine de leurs forces collectives et axes d’amélioration, une meilleure écoute mutuelle et un engagement renouvelé. Enfin, les émotions vécues lors de l’expérience marquent la mémoire et facilitent l’ancrage des apprentissages. Tout le monde se souvient d’une interaction avec un animal de 600kg. Après un séminaire d’équicoaching, il n'est pas rare d’entendre en réunion « C’est comme avec le cheval ! ».
Vous souhaitez renforcer la collaboration au sein de votre équipe et vous êtes prêts à tester l’équicoaching ? Contactez nous !
Nous pouvons répondre à votre besoin à travers différents formats (animation d’ateliers sur l’intelligence collective, formations à l’intelligence collective, séminaires d’équipe et teambuilding). Nous intervenons notamment à Paris et en région parisienne ainsi que partout ailleurs en France au plus proche de nos clients.
Découvrez également comment, à travers nos ateliers d'équicoaching, nous pouvons répondre à vos enjeux de :
formation au leadership et à l'intelligence émotionnelle ainsi que séminaires d'équipe et teambuildings.
