• Formation intelligence émotionnelle

  • Intelligence émotionnelle en entreprise


    L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, comprendre, réguler ses émotions et à composer avec celles des autres. L’émotion est une réaction biologique, une information, un signal envoyé par notre corps via notre cerveau limbique. Plus l’émotion est forte, plus le message est important. Derrière chaque émotion se cache un besoin :

    • La peur exprime par exemple un besoin de sécurité
    • la colère un besoin de respect et de considération
    • la tristesse un besoin de réconfort
    • la joie un besoin de partage

    L’émotion précède la réflexion et l’action. Quelles soient positives ou négatives, gérées efficacement, elles permettent d’agir de manière appropriée.

    Pourquoi la formation en intelligence émotionnelle est-elle importante ? Un fort degré d’intelligence émotionnelle permet de ne pas rester « bloqué » dans l’émotion. Contrairement aux chevaux, dotés d’une grande agilité émotionnelle, (ils « retournent brouter » très rapidement), nous les humains sommes doués pour monter « lentement », « bouillir », « exploser » puis mettre un temps fou à « redescendre ». Que d’énergie et de temps perdus ! Nous sommes également experts pour adopter des stratégies d’évitement. Celle-ci nous permet d’apaiser rapidement l’émotion désagréable mais le corps est pugnace. A long terme, cela entraine une intensification des émotions négatives, une augmentation de leur durée et un effet rebond car l’évitement ne résout pas le problème sous-jacent.

    Vive les émotions en entreprise !

    Les émotions sont au cœur du fonctionnement de l’être humain. Elles sont longtemps restées à la porte de l’entreprise mais en 2020, l’intelligence émotionnelle est entrée dans le top 5 des soft skills les plus recherchées*. En effet, apprendre à nous servir de nos émotions permet d’améliorer ses relations interpersonnelles et d’être plus performant. Les entreprises ont donc tout intérêt à investir dans la formation en intelligence émotionnelle.

    L’intelligence émotionnelle au travail est une compétence clé en matière de leadership et sous-tend de nombreuses soft skills. Elle permet de mieux communiquer, de construire des relations pérennes, de désamorcer les conflits, de prendre de bonnes décisions, de s’adapter au changement, d’être résilient, empathique et d’agir avec assertivité. Par ailleurs, une personne émotionnellement intelligente aurait trois fois moins de risque de tomber en burn-out***. Enfin, les émotions sont contagieuses, c’est ce qu’on appelle la contagion émotionnelle. Un manager bienveillant et doté d’une bonne intelligence émotionnelle limitera l’apparition d’émotions négatives au sein de ses équipes et les conséquences néfastes associées. La formation en intelligence émotionnelle en entreprise permet ainsi également de contribuer à répondre aux enjeux de Qualité de vie et des Conditions de Travail (QVCT) et de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).

    Selon l’ordre CRHA, il est fondamentale que collaborateurs et managers suivent une formation en intelligence émotionnelle. « Les entreprises qui n’auront pas investi dans le développement de l’intelligence émotionnelle de leurs gestionnaires auront beaucoup de mal à créer un leadership conscient,un climat stimulant l’intelligence collective, favorable à l’expression de la créativité et à l’innovation. »

    L’EQi, un outil au service du coaching en intelligence émotionnelle

    Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est, depuis 1997, le test de quotient émotionnel le plus utilisé dans le monde. L’intelligence émotionnelle est analysée à travers quinze compétences regroupées en cinq dimensions :

    • la perception de soi
    • l’expression individuelle
    • les relations humaines
    • la prise de décision
    • la gestion du stress

    Le test illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences. Sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié de l’équilibre entre les différentes compétences. En effet, les écarts entre les différentes compétences mettent en exergue les opportunités de développement. En complément d’une formation en intelligence émotionnelle, l’EQ-i est un outil puissant pour diagnostiquer son propre niveau de gestion émotionnelle.

    Coaching en intelligence émotionnelle grâce aux chevaux

    Les chevaux peuvent nous aider à améliorer la gestion de nos émotions à travers l’équicoaching. Le cheval est un être émotionnel par essence qui vit dans l’instant présent. Il ne rumine ni le passé ni n’anticipe le futur. Grâce à son système sensoriel extrêmement développé, il lit nos émotions, que celles-ci soient conscientes ou refoulées. Il fait miroir. Pour obtenir sa coopération, le cheval nous invite à revenir au corps, aux ressentis, à notre état intérieur et à être authentique. Vivre nos émotions en face à face avec le cheval permet de travailler sur nos états émotionnels dans un cadre sécurisé.

    Committed Leaders propose une formation en intelligence émotionnelle mixant apports théoriques et pratiques expérientielles avec les chevaux (équicoaching) ou encore l’animation d’ateliers sur le management pour explorer les apports de l’intelligence émotionnelle dans la posture de management. Nous sommes également certifiés coachs EQ-i, ce qui nous permet de compléter et d'approfondir nos formations et ateliers avec une évaluation individuelle de chaque participant. Nous organisons des séminaires d'équicoaching partout en France, au plus proche de nos clients, notamment à Paris et en Île-de-France. Ceux-ci ont lieu dans des haras « standing » ou des écuries plus classiques.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

    👉 Pour aller plus loin sur les apports de l'équicoaching :

    Développer la collaboration

    Renforcer la cohésion d'équipe

    Se former en Management et leadership

    *LinkedIn

    ** Gross, 1998

    *** Harvard Business Review