L'intelligence émotionnelle au travail

Vive les émotions !

Les émotions sont au cœur du fonctionnement de l’être humain. Elles sont longtemps restées à la porte de l’entreprise mais en 2020 l’intelligence émotionnelle est entrée dans le top 5 des soft skills les plus recherchées*. En effet, apprendre à nous servir de nos émotions permet d’être plus performant.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, comprendre, réguler ses émotions et à composer avec celles des autres. L’émotion est une réaction biologique, une information, un signal envoyé par notre corps via notre cerveau limbique. Plus l’émotion est forte, plus le message est important. L’émotion précède la réflexion et l’action. Quelles soient positives ou négatives, gérées efficacement, elles permettent d’agir de manière appropriée.

L’intelligence émotionnelle permet de ne pas rester « bloqué » dans l’émotion. Contrairement aux chevaux, dotés d’une grande agilité émotionnelle, (ils « retournent brouter » très rapidement), nous les humains, nous sommes doués pour monter « lentement », « bouillir », « exploser » puis mettre un temps fou à « redescendre ». Que d’énergie et de temps perdus ! Nous sommes également forts pour adopter des stratégies d’évitement. Celle-ci nous permet d’apaiser rapidement l’émotion désagréable mais le corps est pugnace. A long terme, cela entraine une intensification des émotions négatives, une augmentation de leur durée et un effet rebond car l’évitement ne
résout pas le problème sous-jacent.

Alors comment mieux gérer nos émotions ?

Le modèle processuel** identifie différents types de stratégie de régulation émotionnelle : Agir sur la situation (éviter, sortir ou modifier les situations problématiques en résolvant le problème ou en obtenant du soutien par exemple) ; Diriger notre attention sur les points positifs ou en se distrayant ; Réévaluer la situation en revoyant nos exigences à la baisse, en questionnant nos biais cognitifs et nos croyances ; Moduler notre réponse en nous relaxant ou en exprimant notre émotion.

Les émotions en entreprise

L’intelligence émotionnelle est une compétence clé en matière de leadership et sous-tend de nombreuses soft skills. Elle permet de mieux communiquer, de construire des relations pérennes, de désamorcer les conflits, de prendre de bonnes décisions, de s’adapter au changement, d’être résilient, empathique et d’agir avec assertivité. Par ailleurs, une personne émotionnellement intelligente aurait trois fois moins de risque de tomber en burn-out***. Enfin, les émotions sont contagieuses. Un manager bienveillant et doté d’une bonne intelligence émotionnelle limitera l’apparition d’émotions négatives au sein de ses équipes et les conséquences néfastes associées.

Le cheval miroir de nos émotions

Les chevaux peuvent nous aider à travailler la gestion de nos émotions. Le cheval est un être émotionnel par
essence qui vit dans l’instant présent. Il ne rumine ni le passé ni n’anticipe le futur. Grâce à son système sensoriel extrêmement développé, il lit nos émotions, que celles-ci soient conscientes ou refoulées, et fait miroir. Pour obtenir sa coopération, le cheval nous invite à revenir au corps, aux ressentis, à notre état intérieur et à être authentique. Vivre nos émotions en face à face avec le cheval permet de travailler sur nos états émotionnels dans un cadre sécurisé. C'est ce cadre que nous proposons d'expérimenter en equicoaching. Un vrai voyage initiatique émotionnel !

** Gross, 1998